• BILAN DU DISTRICT ANNEE 2018-2019

    La Journée Nationale du Sport Scolaire (JNSS) fut un premier temps fort dans notre district en début d’année scolaire : 9 établissements sur les 10 de notre district y ont participé, cette rencontre a réuni plus de 240 élèves et a permis de lancer l’année sportive du district autour de la pratique multi-activité : Escalade, Acrosport, Badminton, VTT trial, Foot et Basket. La rencontre d’athlétisme d’avril a été reportée puis annulée en raison des mauvaises conditions météorologiques.

    Il existe toujours une forte dynamique en terme de participation autour de 5 activités phares (Foot, Basket, Handball, Futsal et Badminton) même si nous notons un léger recul pour le Handball et le Badminton ; ceci s’explique par le nombre conséquent de rencontres non seulement dans le district mais aussi au niveau départemental : en effet, aux 13 rencontres programmées dans notre district s’ajoutent les compétitions et rencontres départementales ponctuelles (Cross, Rugby, Run and Bike, Escalade, VTT, Triathlon…). Avec le développement des APPN dans le département, les collègues ont l’obligation de faire des choix afin d’alterner des temps d’entraînements au sein de leur établissement et les rencontres inter-établissements. Vous trouverez en téléchargement ci-dessous les tableaux de participation aux différentes rencontres.

    Télécharger « BILAN participation DISTRICT BA.docx »

    De plus, l’étendue géographique de notre district nous impose de rechercher à optimiser le temps de pratique sportive des élèves par rapport au temps de déplacement, tout en gérant le budget lié aux transports.

    Aussi, au-delà de cet état des lieux, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent sans aucun doute dans la lignée de la belle dynamique sportive qui a animée notre District durant l’année écoulée ; en conservant évidemment ce qui fonctionne, mais aussi en restant ouvert à la nouveauté, souvent porteuse de plus de motivation encore pour toutes les parties prenantes de la vie sportive de notre District UNSS.

    Perspectives à venir

    -Renforcer le pôle « Formation des Jeunes Officiels » lors des rencontres sportives du District, en mettant à disposition une affiche qui synthétise les points essentiels du règlement et le rôle spécifique du JO dans chaque activité proposée.

    -Communiquer toujours plus et mieux sur les effectifs, les intentions de participation et la participation effective de chaque établissement du district, afin d’optimiser les transports, les horaires, les choix de sites et la formule de rencontres choisi (nombre d’équipes présentes, nombres de poules, compétition et/ou animation).

    -Maintenir l’organisation sur deux mercredis consécutifs dans la même activité : plus fédérateur, avec des facilités de mobilisation des élèves.

    -Les activités gymniques et artistiques restent confidentielles au sein de notre district. Nous envisageons de programmer une ou deux rencontres l’an prochain, qui n’ont pas pu l’être cette année.

    -Permettre un échange inter-district avec l’HAPO (pour les établissements demandeurs), pour des activités non proposées au calendrier en Basse-Ariège, et qui rencontrent du succès dans le district voisin, à savoir : Volley-ball et Tennis de table.

    -Proposer une journée « multi-activités » (ultimate, baseball, molky, pétanque,…) en fin d’année, pour clôturer le calendrier local.

     RENDEZ-VOUS le mercredi 4 septembre 2019,

    BONNE FIN D'ANNEE ET BONNE VACANCES A TOUTES ET TOUS !!!!!

    Caroline PONS-MERCADIER et Jérôme BADET

     


  • Commentaires

    1
    Christine
    Mercredi 26 Juin à 11:26

    Merci pour ce bilan.

    J'aime bien l'idée de la dernière journée festive multi-activité pour clore la saison.

    Bonnes vacances

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :